Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Outils crédit /  Comment choisir entre caution et hypotheque ?
 
 

comparateur de credit immobilier

Comment choisir entre caution et hypotheque ?

Comment choisir entre caution et hypothèque ?

Pour avoir un prêt il faut fournir des garanties à défaut de paiement et cela même si votre situation apparaît comme étant satisfaisant. Plusieurs choix sont offerts pour pouvoir garantir un prêt, nous avons l’hypothèque et la caution qui sont deux des principales garanties et nous avons aussi un troisième type de garanties qui est le privilège de prêteurs deniers. 

Evaluer votre capacité d'achat en moin de 2 minutes.

C'est quoi une hypothèque ?

Elle reste une des garanties qui coûtent le plus cher  mais qui reste dans la tradition depuis des lustres. L’hypothèque donne le pouvoir à l’institution financière de votre projet à saisir le bien immobilier mis en hypothèque et peut le vendre aux enchères judiciaires et de cette manière elle récupère les sommes redevables. Il existe tout de même deux types d’hypothèque qui sont  l’hypothèque conventionnelle et le privilège du préteur de denier ou PPD. Les honoraires du notaire y sont comprises par rapport au montant du crédit et c’est ce qui rend le cout très élevé. Il faut aussi compter le salaire de celui qui conserve l’hypothèques ainsi que les frais pour  l’enregistrement, il y a aussi les frais des timbres et la taxe publicité foncière. Le deuxième type d’hypothèque est surtout destiné aux souscripteurs à un crédit pour acheter un bien qui est ancien et ce genre d’hypothèque ne comporte pas de taxe publicitaire foncière.


Pour la caution, nous avons plusieurs type de caution qui sont la société de cautionnement mutuel la caution « mutuelle fonctionnaire » et la caution solidaire d’un particulier. La société de cautionnement mutuel à pour but de rembourser le prêt. Le mode de garantie que fournissent ces établissements est sur la base d’une mutualisation des risques. Il peut couvrir l’achat d’un logement, d’un terrain ou réaliser des travaux. La caution présente plus d’avantage que l’hypothèque et celui qui contracte le prêt peut ne pas avoir recours à un notaire et cela permet de ne pas avoir de frais d’entrée et de main levée. Une contribution remboursable compose le montant de la caution mutuelle et peut être remboursée à la hauteur de 100 % dans quelques cas et d’une commission. Les biens ne sont saisis qu’en dernier lieu car la caution mutuelle propose d’autres possibilités comme par exemple le rééchelonnement des dettes tandis que la caution mutuelle fonctionnaire se déroule selon le même principe mais la différence c’est que les tarifs défient toute concurrence. La caution solidaire est très rarement utilisée pour des crédits immobiliers plus précisément car c’est une garantie qui n’est pas suffisante pour les institutions financières.