Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Actualités du crédit immobilier de Septembre 2011
 
 

comparateur de credit immobilier

Actualités du crédit immobilier de Septembre 2011

Actualités du crédit immobilier Septembre 2011

Pour mieux vous servir nous vous tenons au courant des actualités concernant les crédits immobiliers et les prêts immobiliers nous prenons en compte les nouvelles lois, les nouveaux amendement sur les crédits et l'immobilier en général.

Mise à jour le 20/09/2011

Union Européenne, vers une régularisation du crédit immobilier 

Le Comité Economique et Social Européen vient de présenter un projet de directive communautaire sur le crédit hypothécaire destiné à l’achat d’un bien immobilier. Les objectifs visés par ce projet sont le développement du marché interne de l’Union Européenne, ensuite la création d’un marché unique, efficient, et concurrentiel. Et enfin le projet devra mettre un terme à l’irresponsabilité des acteurs du crédit immobilier, qui ont permis l’installation d’un marché de prêt incontrôlé.  

Donc, il s’agit de revenir sur l’ancienne pratique imposée par les banques qui préconise qu’elles sont autorisées à octroyer un crédit ne dépassant pas 80 % de la valeur totale du bien, et ce de manière systématique. En tout, Le CESE exige aux emprunteurs un apport personnel minimum de 20 %. La commission Européenne pense que l’adoption d’un tel dispositif favorisera la mobilité ainsi que l’activité internationale de l’emprunteur et des acteurs du secteur immobilier. De plus, elle suppose que cette reforme va redonner confiance aux clients, car la concurrence « déloyale » et les pratiques laxistes sont stoppées par cette future régularisation. En effet, dans certains cas, des banques octroient des prêts même à des personnes non éligibles. Ce qui provoque des surendettements et des non-remboursements.

L’application d’une telle reforme n’est pas bien vue des acteurs et des emprunteurs. En effet, ces derniers considèrent que le marché immobilier se porte bien malgré la persistance de crise. D’une autre manière, cela va démotiver les emprunteurs qui veulent contracter du crédit. Ce qui n’aura pour effet de faire reculer le marché de l’immobilier déjà mis à mal par le contexte économique.   

Les Taux fixes en baisse ce mois de septembre 2011

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent devenir propriétaires durant cette rentrée 2011. Si les taux proposés par quelques banques restent inchangés, l’OAT a considérablement baissé. En Avril, elle était à 3.71% et aujourd’hui elle est passée à 2.45%. Ce qui devra engendrer une baisse considérable au niveau des prêts proposés par les banques aux particuliers.

En toute logique, la variation de l’OAT doit être suivie de façon systématique par les taux des banques primaires. C’est-à-dire en cas de baisse de l’OAT les taux présentés par les banques devraient reculer afin que les emprunteurs perçoivent directement cette baisse. Or, certaines institutions bancaires ne respectent pas toujours cette logique malgré l’appel à l’ordre de la Banque Française. Pour cause, les banques primaires se veulent prudentes à cause de l’instabilité financière qui règne actuellement sur le marché. De plus, c’est une manœuvre pour elles de reconstituer leurs marges bénéficiaires.