Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Définir votre apport personnel
 
 

comparateur de credit immobilier

Définir votre apport personnel

 

Crédit immobilier: L'apport personnel.

Dans l’univers du crédit immobilier, l’apport personnel fait référence à la somme d’argent disponible et que vous serez prêt à investir dans votre projet pour compléter votre emprunt. Cette part de disponibilité dont l’emprunteur dispose peut provenir de diverses sources, notamment des économies, la revente d’un logement, un héritage ou même un emprunt familial. Lorsqu’un emprunteur possède un bon apport personnel, les banques sont généralement prédisposées à offrir des prêts puisque l’effort de prêt est diminué de façon significative, ce qui veut dire en d’autre mot que le risque sur l’investissement est partagé.

 Evaluer votre capacité d'achat en moin de 2 minutes.

Cependant, le terme apport personnel peut aussi englober certains prêts ou autres participations. En ayant recours à ces « prêts à cout réduit »,  l’emprunteur pourra gonfler son apport personnel initial afin de présenter un meilleur dossier auprès des banques et cela, pour avoir plus de chances d’avoir une réponse positive de la part de ces institutions bancaires.  Ces « prêts à cout réduit » peuvent apparaitre sous diverses formes, notamment sous celui des prêts 1 % logement, les prêts à taux zéro, les prêts épargne logement ou encore les prêts départementaux et régionaux.  Vous pourrez également récolter votre apport personnel sous forme de résultat de participation si vous faites partie d’une entreprise comportant plus cinquante salariés. En effet, dans cette situation spécifique, vous pourrez demander à votre employeur le déblocage anticipé de votre participation dans le but d’étoffer votre apport personnel pour l’acquisition d’une résidence principale. À noter que l’apport personnel en relation au montant de l’opération est normalement exprimé en pourcentage.

Lorsque vous optez pour un crédit immobilier, les banques demandent qu’au moins 10 % de l’opération total soit financée par l’emprunteur (vous) à travers votre apport personnel, car ce montant couvre au moins les frais de notaire et de caution. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté et pour pouvoir bénéficier d’un taux intéressant, il vous sera préférable de proposer un apport personnel de 20 à 30 % de la transaction totale. Même si cela est difficile, il vous sera toujours possible d’avoir un crédit immobilier sans proposer un apport personnel, mais l’idéale serait de vous munir de cette garantie, qui sera, pour les banques,  un gage de votre bonne volonté à rembourser le prêt. Si vous ne possédez pas d’économie, la meilleure façon d’obtenir rapidement un apport personnel serait d’opter pour les prêts aidés tels que les prêts épargne logement ou encore les prêts à taux zéro.

Lorsque vous proposez un apport personnel assez conséquent, vous aurez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions et aussi dans les meilleurs délais. Cela est normal, car en proposant un apport personnel important, les banques diminuent les risques qu’elle pourra encourir en vous proposant cet emprunt. De plus, l’apport personnel est souvent considéré comme une capacité d’épargne, donc de remboursement par les banques.