Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le rôle du notaire et les frais
 
 

comparateur de credit immobilier

Le rôle du notaire et les frais

Crédit immobilier : le rôle d'un notaire .

Un notaire peut intervenir dans tout ce qui touche au droit d’une famille en ce qui concerne les successions, que ce soit pour un contrat de mariage ou pour des sommes d’argent disponibles et également pour faire face à des dettes suite à un divorce. Un notaire peut exercer ses droits sur des transactions immobilières ainsi que la vente, le loyer et l’achat d’un bien immobilier qui peuvent entrainer des frais de notaire.

Le rôle du notaire:

Le notaire donne un caractère authentique aux actes et aux contrats passés et conservés dans son étude et qui est aussi appelé l’acte notarial qui représente des documents officiels avec une valeur de jugement incontesté. Un notaire peut être considéré comme un véritable conseillé auprès des familles et le notaire apporte toutes ses connaissances juridiques quand il s’agit de rédiger des contrats de mariage, pour les testaments et pour le règlement de succession. Pour ce qui est l’ensemble des biens de famille reçue en héritage, le notaire gère les affaires de ses clients et il peut également être un conseiller en placements financières en vue de rendre profitable le patrimoine de son client. Un notaire étant tenu au secret professionnel, il est de son devoir de garder ses dossiers en toute confidentialité.

Sachez que pour devenir notaire, il faut avoir suivi une formation juridique de sept années après l’obtention du baccalauréat, des études juridiques jusqu’au Master 1 et ensuite avoir une formation universitaire ou professionnelle avec un stage payant. La formation universitaire dure deux ans et permet l’obtention d’un diplôme supérieur qui donne le titre d’assistant notaire. Pour ce qui est de la formation professionnelle, elle dure une année et prépare à un diplôme d’aptitude à la profession de notaire stagiaire. Après l’obtention du Master 1, un examen d’entrer est requis ainsi qu’un stage de deux ans en office est exigé.

Vous êtes sur le point d’acheter une maison alors vous devez faire appel au service d’un notaire car, toute transaction immobilière doit être effectuée et approuve par celui-ci. Le notaire agit en véritable conseillé car, les transactions immobilières sont conséquentes et peut même faire naître un sentiment de méfiance et peut même conduire à la peur. Les fonctions d’un notaire sont entre autres de rédiger la promesse ou le compromis de vente, il a aussi pour missions de réunir tous les papiers et vérifier les informations d’ordre administratif aussi bien que l’estimation des biens immobiliers. Vous avez maintenant une idée de ce qu’est le rôle d’un notaire.

Calculez les frais de notaire

Retour au guide du crédit