Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le prêt relais
 
 

comparateur de credit immobilier

Le prêt relais

 

Crédit immobilier : le prêt relais.

Dans la majorité des situations, les personnes qui décident de revendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau souhaitent avant tout réussir à vendre le premier bien pour acheter le nouveau grâce au financement obtenu à travers la revente. Mais cependant, le gros problème qui arrive souvent est qu’il est rare de réussir à faire coïncider la date de vente et la date d’achat. En effet, ce n’est pas toujours chose facile lorsqu’un emprunteur  veut faire accorder la vente et l’acquisition d’un bien immobilier. Pourtant, il existe une solution qui pourra faciliter la tache de l’emprunteur et cette solution se nomme le prêt relais.  Ce type de prêt aura non seulement pour tache de financer la nouvelle acquisition mais également d’assurer le lien entre les opérations de vente et d’achat.

Malgré le fait que le principe du crédit relais parait simple, il faut savoir que ce type de prêt comporte plusieurs formules différentes. En effet, le prêt relais se divise en deux grands types, notamment le crédit-relais « sec », qui concerne exclusivement les transactions où le prix d’achat de la nouvelle habitation est  inférieur au prix de vente de l’ancien logement. Cependant, ce type de prêt relais est  très peu proposé par les institutions bancaires car ces prêts se présentent comme un produit  trop onéreux pour eux. La deuxième formule de ce prêt se présente comme le crédit relais jumelé avec un autre prêt, qui prend, elle, en considération les opérations financières où le prix de l’achat du logement en question est supérieur au prix de vente. Ce produit est plus largement répandu que le crédit-relais sec. Le troisieme type de crédit relais se présente comme le prêt relais avec franchise totale, qui vous permet d’alléger les premières mensualités de votre autre prêt en ne remboursant que les intérêts, tant que votre bien immobilier n’a pas encore été vendu. Ce type de prêt peut s’étaler durant une période pouvant atteindre jusqu'à 24 mois.

Avant d’opter pour ce type de crédit immobilier, il vous sera important de savoir que le prêt relais est proposé avec un taux d’intérêt toujours supérieur aux autres types de prêts bancaires vu que les institutions de crédits qui les proposent se rémunèrent que sur les intérêts.  De plus, dans une situation ou l’emprunteur n’a pas pu vendre son bien immobilier dans les délais, l’institution bancaire ou il a opté pour son prêt relais pourra transformer celle-ci en prêt classique mais cependant, elle n’en a aucune obligation. En effet, elle peut attendre pour un certain temps ou elle peut choisir d’engager une procédure de saisie immobilière, que ce soit sur le bien financé par l’avance ou sur le bien en attente d’être vendu.

Retour au guide du crédit