Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Les frais de dossier
 
 

comparateur de credit immobilier

Les frais de dossier

Crédit immobilier : Les frais de dossier.

Les frais de dossier, faut-il les payer? Si l’on vous pose cette question ce n’est pas par plaisir et encore moins un vœu du client car les frais de dossier équivalent en théorie à la rémunération du temps, du travail accompli et de la compétence de votre courtier ou l’établissement prêteur.La création des frais de dossier a pour but d’être intégré dans un dossier afin de générer un produit financier qui n’est pas sensible à la notion de marge ou de coût. Le manque de marge dans certains cas est ainsi rattrapé sur le taux d’intérêt.

Il faut aussi savoir que quelques cas présenteraient des avantages et il faut savoir négocier habillement. En effet pour sortir gagnant d’une négociation avec votre institution financiers, l’élément  clé de votre réussite dépend d’une grande partie de  la négociation. Mais toutefois l’élément qui rend l’offre  le plus intéressant est le TEG (Taux Effectif Global) qui est inclus dans les frais de dossier et dont la présence est obligatoire car, c’est à travers lui que vous sera indiqué tous frais qui sont inclus et déterminera l’offre la plus intéressante. C’est ainsi que durant les négociations qu’il faut déterminer les priorités. Si vous êtes gagnant sur les frais de dossier vous perdez sur le taux et cela dit vous ne serez pas de manière obligatoire le gagnant au final.

Les frais de dossier coûte généralement 1 % de la somme emprunté mais, toutefois avec un minimum et un maximum dépendants de l’institution financières. Il faut prêter une attention particulière pour les établissements qui offrent un prêt à des frais hors taxes car en lisant votre contrat vous serez surpris de constater ce que cela comporte.

Il y a quand même des exceptions qui confirment la règle à l’exemple du prêt à taux zéro qui est exempté de frais de dossier et sachez aussi que la poste ne prends jamais de frais de dossier mais, ne peut en aucun cas délivrer de crédits lorsque le plan épargne logement n’est pas dans vos attributions.

Dans le domaine de l’immobilier, le paiement de frais de dossier en banque n’est pas la règle. Très souvent nous voyons que l’institution financière le demande avec insistance dans le but d’une rémunération en supplément, même si cela prend en compte le recouvrement de son travail, de son conseille et de son temps. Les frais sont sans règles de l’une à l’autre. La possibilité de revoir ces frais à la baisse sera toujours possible ou même on peut les supprimer dans la totalité.

 Votre institution financière ou votre banquier peut essayer de vous rendre fidèle en vous proposant d’autres produits bancaires en sus du crédit immobilier et ceci à pour but de vous faire bénéficier gratuitement des frais de dossier mais, tout ceci ne relève que de l’habilité de la négociation.

Retour au guide du crédit