Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le prêt palier (lissé)
 
 

comparateur de credit immobilier

Le prêt palier (lissé)

 

Crédit immobilier : le prêt palier (prêt lissé).

Le prêt palier, aussi connu comme le prêt lissé, se présente comme une formule très intéressante lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’une demeure à travers l’aide des crédits immobilier. Ce type de prêt intervient lorsque vous aurez intégrer des prêts de durées différentes à votre plan de financement. Le prêt à palier aura pour fonction de s’adapter aux autres prêts afin de proposer à l’emprunteur de bénéficier d’une mensualité unique et cela, durant toute la durée du financement en question.  Ce « lissage » de tous vos prêts vous permettra donc d’englober tous vos crédits sur le long terme et d’obtenir par la même occasion un mode de financement qui aurait été impossible dans la plupart des cas. De plus, ce type de prêt aura pour effet de diminuer le taux global de votre crédit.

Il existe plusieurs utilisations du crédit à palier. En effet, dans la plus simple des situations, ce prêt pourra vous aider, à partir du crédit sollicité, de diviser les remboursements en deux périodes avec des mensualités distinctes. La deuxième méthode d’utilisation de ce prêt sera pour faire cohabiter un ancien crédit avec un nouveau prêt en réalisant un « lissage ». En optant pour ce « lissage », l’emprunteur pourra bénéficier d’un palier qui se situera à la fin du premier crédit et qui permettra à toutes les mensualités d’être égales. Dans la troisième possible utilisation, l’emprunteur utilisera le prêt lissé s’il veut profiter au mieux des prêts à taux réduits auxquels il a droit. Dans ce cas de figure, les mensualités resteront les mêmes et cela, sur toute la durée du crédit immobilier le plus long d’entre tous les autres. Cependant, pour pouvoir y bénéficier, vous devrez vous assurer que vos mensualités sont en accord avec votre taux d’endettement.

Ce type de crédit immobilier comporte beaucoup d’avantages mais aussi plusieurs inconvénients. L’avantage le plus flagrant lorsqu’un emprunteur opte pour un prêt à palier reste le fait qu’il bénéficiera d’une mensualité unique et plus faible qu'un plan de financement classique. De plus, en optant pour un prêt lissé, un emprunteur pourra trouver une certaine aisance en ce qui concerne la trésorerie mensuelle du au fait qu’il devra rembourser une mensualité minorée. Un autre avantage de ce type de prêt reste que la personne concernée pourra tout de même emprunter tandis que ce serait difficile pour les personnes ayant optés pour un plan de financement classique dû aux fortes mensualités.  Le principal inconvénient du prêt lissé reste qu’en général, ce type de prêt est plus coûteux en termes d'intérêts, sauf si vous pouvez le rembourser sur une durée beaucoup plus courte.

Retour au guide du crédit