Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le prêt à taux zéro
 
 

comparateur de credit immobilier

Le prêt à taux zéro

 

Crédit immobilier: Le prêt à taux zéro.

Les prêts à zéro taux, aussi connus comme les PTZ, sont des prêts dont le taux d’intérêt est équivalent à 0 %. Ayant été défini par la législation de 2005 concernant la finance, ce type de prêt a pour tâche principale de faciliter l’acquisition de la résidence principale d’un emprunteur et cela, que ce soit un neuf ou ancien. Ce type de prêt accompagne obligatoirement le prêt bancaire principal et elle est également prise en considération par les banques en tant qu’apport personnel de l’emprunteur. Le succès des prêts à taux zéro a été principalement basé sur son principe attractif, ou l’emprunteur peut profiter d’un prêt sans aucun frais financier, mais peut également, sous certaines conditions, bénéficier d’un différé de remboursement pouvant atteindre les 18 ans. Ce type de prêt est aussi cumulable avec d’autres types de prêts pour vous faciliter la tâche lors de l’achat de votre résidence principale.

Cependant, pour pouvoir accéder à ce genre de prêt, il vous faudra remplir certains critères, notamment être « primo-accédant » ou ne pas avoir été le propriétaire de votre résidence principale et cela, au cours des deux années ayant précédé votre demande pour ce prêt. Toutefois, cette condition ne vous sera pas applicable si vous vous retrouvez dans un des trois cas de figure possibles.
  1. - Vous possédez une carte d’invalidité qui correspond à l’une des catégories du classement (2e ou 3e catégorie).
  2. - Cette condition ne vous sera pas applicable si vous bénéficiez d’une allocation de handicapé pour adulte.
  3. - Si vous avez été victime d’une catastrophe d’ordre naturelle ou technologique, qui a conduit votre logement à ne plus être habitable

Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, il existe également d’autres conditions à être remplis. Ces conditions-là sont directement liées au logement. En effet, avant de vous voir octroyer un PTZ, vous devrez vous assurer que le logement dont vous voudriez acquérir soit votre résidence principale, et cela, dans un délai d’un an après avoir déclaré l’achèvement des travaux ou de l’achat du logement en question. Cependant, cette condition pourra être annulée en cas d’obligation liée à votre emploi, de problèmes de santé ou finalement en cas de force majeure.  

À noter que le prêt à taux zéro ne pourra constituer votre mode de financement principale, car elle vous sera limitée à 50 % de votre financement total. Néanmoins, vous pourrez le cumuler avec les autres types de prêts tels que les prêts d’accession sociale ou encore les prêts conventionnés. À savoir que le montant d’un prêt à taux zéro varie en fonction de la zone géographique, mais également du nombre de personnes qui occupent le logement dont l’emprunteur compte acquérir. De plus, le montant de ce type de prêt est doublement plafonné ; premièrement, il ne peut dépasser les 50 % du montant total de tout autre prêt dont la durée de remboursement est supérieure à deux ans et deuxièmement, il ne pourra pas dépasser 20 % du cout global de l’opération en cours et cela, comprenant les frais de travaux.

Retour au guide du crédit