Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le prêt conventionné
 
 

comparateur de credit immobilier

Le prêt conventionné

 

Crédit immobilier : le prêt conventionné.

Le prêt conventionné, qui est disponible auprès des institutions de crédit ayant passé une convention avec l’État, se présente comme un type de prêt dont le taux est plafonné en fonction de la durée de l’emprunt. Même s’il ne se présente pas toujours comme le prêt bancaire le plus intéressant, le prêt conventionné, qui est accordé sans aucune condition de ressources, est le seul type de prêt qui donne accès a l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui est attribuée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). L’objectif primaire de ce type de prêt est de financer l’acquisition de la résidence principale de l’emprunteur, mais il pourra être également utilisé pour financer un logement locatif. De plus, le taux du prêt conventionné est très proche de celui du prêt bancaire traditionnel.

 Evaluer votre capacité d'achat en moin de 2 minutes.

Ce type de prêt, qui est réglementé et garanti par l’État, peut être utilisé pour financer jusqu'à 90 % de l’acquisition de l’emprunteur. En choisissant un prêt conventionné, vous aurez la possibilité d’opter pour un remboursement anticipé. Cependant, si vous faites cela, il vous sera nécessaire de payer des pénalités d’une durée d’un semestre incluant un taux d’intérêt plafonné à 3 % sur le capital restant dû. Ce type de prêt peut être également complété par différents autres types de prêts, notamment un prêt à 0 %, un prêt 1 % logement, un prêt épargne logement, un prêt aidé, un prêt fonctionnaire ou encore un prêt relais.

En optant pour un prêt conventionné, vous pourrez financer divers types d’opérations, notamment l’achat d’un logement neuf pour l’utiliser en tant que résidence principale, la construction d’une maison en vue destinée à l’habitation principale, l’achat d’un logement ancien sans aucune obligation de travaux, ou encore pour l’achat d’un terrain en vue d’y construire une maison en moins de trois ans ou si vous comptez réaliser un investissement locatif. Cependant, pour ce dernier type d’opération, vous devrez vous assurer que le logement en question est la résidence principale du locataire.

Pour obtenir ce type de prêt, il n’y aura aucun critère spécialement requis en ce qui concerne les ressources. Cependant, il vous nécessaire de savoir que l’obtention de ce prêt est soumise à plusieurs critères en ce qui concerne le logement en question. Ce logement devra être occupé au moins 8 mois de l'année par vous, votre conjoint ou vos ascendants ou descendant. Les conditions d’accès à ce genre de prêt dépendront également de votre apport personnel. Pour un prêt conventionné, il vous faudra un apport personnel représentant au minimum 10 % de la transaction totale. La durée de celle-ci pourra varier ; si vous comptez financer une acquisition ou une construction, la durée du prêt tournera autour des 10 à 25 ans tandis qu’elle variera de 5 à 15 ans s’il s’agit de travaux. De plus, le taux d’intérêt qui vous sera proposé pourra varier de banque en banque. 

Retour au guide du crédit