Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Le prêt à taux capé
 
 

comparateur de credit immobilier

Le prêt à taux capé

Crédit immobilier : Le prêt à taux capé .

Ce qui est sûr c’est que pour bien choisir le type de prêt immobilier qui correspond le mieux à votre projet, il faudra pouvoir les identifier et faire une comparaison. Par exemple, prenons le prêt immobilier patronal, il s'adresse aux salariés travaillant dans une entreprise d'au moins 10 personnes alors que le prêt immobilier à taux fixe ou le prêt immobilier relais proposent plutôt des options sur les taux.

Un prêt à taux révisable capé fonctionne de la même façon que le révisable pur, avec néanmoins une sécurité en plus qui est l'instauration d'un plafond à la hausse du taux. Ce taux plafond, qui est fixé par contrat à l'origine, ne pourra en aucun cas être dépassé, quelles que soient les variations du taux de référence. Ce "cap" peut s'établir de 1 à 3 points au dessus du taux de départ. Les variations de taux sont donc appliquées de la même manière que pour le taux révisable pur, mais dans la limite du taux plafond défini au départ. Il sera donc possible, au départ, de calculer la mensualité potentielle maximale qui pourra être atteinte, et des lors, quantifier de manière précise le risque de hausse qui peut être encouru.

Le taux capé est un taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d'une trop forte hausse des taux. Ce dernier évolue à la hausse ou à la baisse selon un indice définit par la banque. Plus le cap est important, moins le taux du crédit est élevé.

En général, il s'agit de taux capé à 1 point, 2 points ou 3 points, ce qui veut dire que le taux peut varier de plus ou moins 1%, 2% ou 3%. Il va de soi que la périodicité de modulation est là aussi très importante parce que certains sont révisables tous les trimestres alors que d'autres tous les ans. Il est impératif de savoir que ces taux peuvent être plafonnés dans le temps donc qu'ils peuvent s'étaler sur une durée maximum définie au départ ou sur la mensualité.

Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture, de 0,5 à 1 point d'écart en moyenne, mais avec une plus grande sécurité.

Le prêt à taux capé n’a qu'un seul intérêt, que l'emprunteur ne dépasse jamais le cap pour lequel il a signé. En tout cas peut importe le type de prêt, il est fortement conseiller de se renseigner sur les conditions du contrat et des taux d’intérêts pour en avoir une idée.

Retour au guide du crédit