Spécialiste du crédit immobilier en ligne, nous vous offrons la possibilité de recevoir différentes offres sans vous déplacer de votre domicile.
 
 
Accueil  / Guide du crédit / Prêt bancaire Fixe ou variable
 
 

comparateur de credit immobilier

Prêt bancaire Fixe ou variable

Crédit immobilier : les types de prêts bancaires.

Les prêts bancaires sont les solutions les plus couramment utilisées pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier. Prêts largement distribués par les institutions de crédit, les prêts bancaires peuvent être utilisés seuls ou en compléments à l’apport personnel et/ou à un prêt aidé pour procéder à l’achat d’un bien immobilier. Ce genre de prêts peut être utilisé pour le financement de l’achat d’une résidence principale, une résidence secondaire ou encore pour un investissement locatif. Ce genre de prêt est considéré comme étant libre, car ce sont les banques qui fixent les taux ainsi que le montant des frais. De plus, dans la plupart des cas, les banques qui offrent ces prêts exigeront que les emprunteurs possèdent un compte courant comportant la domiciliation des salaires dans leur institution comme une garantie.

Malgré le fait que les prêts bancaires possèdent des taux fixés exclusivement par les banques, elles sont cependant considérées comme l’élément principal du financement immobilier, car l’apport personnel n’est susceptible que de financer qu’une partie (minime) de l’investissement. Les prêts bancaires sont composés de plusieurs facteurs, notamment le capital (la somme empruntée), le taux d’intérêt qui est librement fixé par les institutions bancaires et qui peut être fixe ou révisable selon les risques présentés par un projet en particulier et finalement la durée de l’emprunt et le niveau de mensualités qu’elle comportera.  Les prêts bancaires peuvent être classifiés dans deux grandes catégories, notamment les prêts à taux fixes et ceux à taux variable.

Taux fixe

Les prêts à taux fixes, qui sont utilisés par 80 % des emprunteurs français, se présentent comme un moyen de financement fiable principalement dû au fait que le taux de crédit restera immuable durant toute la durée du prêt même si le taux d’inflation augmente durant la même période. Le seul moyen qui existe pour diminuer votre coût de crédit avec ce type de prêt bancaire est de faire un remboursement anticipé en prétextant n’avoir pas trop de pénalité.

Taux variable

Les prêts à taux variables ne connaissent pas un véritable engouement du côté des emprunteurs. Ayant connu un certain succès à compter des années 90, ce genre de prêt a connu une baisse phénoménale dans leur taux depuis l’arrivée de l’euro. Il est bon de savoir qu’un taux révisable décent doit être une formule qui propose à la fois souplesse (sous forme de modulation ou encore de proposer un remboursement anticipé sans le risque de rencontrer des pénalités), sécurité (sous la possibilité de mettre une limite contre une possible hausse du taux) et finalement la possibilité de passer en taux fixe a n’importe quel moment.

À noter que la durée d’un prêt bancaire ne connait pas de limitation réglementaire. Cependant, il est bon de savoir que l’allongement d’un prêt bancaire conduit de plus de plus de personnes au surendettement. Actuellement, la durée d’un prêt en moyenne se situe aux environs de 20 ans, mais la durée réelle de celle-ci est beaucoup plus courte (12 ans), notamment due aux aléas de la vie tels qu’un héritage ou encore des dons, qui permettent aux emprunteurs d’effectuer un remboursement anticipé.

Retour au guide du crédit